· 

RLCS EU : les scénarios du dénouement

 

Dimanche dernier, au milieu de la troisième série de la soirée, une coupure de courant a interrompu la diffusion et le déroulement de la dernière session de League Play RLCS EU. Les matchs restant ont été reportés à ce jeudi, 18h. Cela nous offre néanmoins l'opportunité de passer en revue les enjeux et les différents scénarios des quatre derniers matchs !

 

 

A la fin de la première manche entre Fnatic et Team Envy, le stream twitch.tv/rocketleague s'est soudainement interrompu. Après quelques minutes d'incertitude, nous apprenions le report des matchs restants au jeudi suivant, suite à une panne de courant dans le quartier de Burbank à Los Angeles, où les nouveaux studios RLCS se trouvent.

 

Les quatre séries restantes présentent énormément d'enjeu. Leur issue décidera de la hiérarchie européenne de cette saison 5, de la première à la septième place du classement. Le trio de tête, composé de compLexity, Renault Vitality et Gale Force va s'adonner à une lutte directe pour décrocher les deux premières places qualificatives. Derrière, le PSG doit lutter contre NV et Fnatic pour une place en playoffs et donc une chance de disputer la LAN.

 

Un utilisateur du Reddit Rocket League Esports a dressé la liste des différents scénarios possibles ce jeudi.

 

  Team Séries Games % win
1 compLexity 5 - 1 17 - 8 68%
2 Renault Vitality 5 - 1 17 - 9 65%
3 Gale Force 4 - 1 12 - 7 63%
4 Flipsid3 Tactics 4 - 3 16 - 12 57%
5 Team Envy 2 - 4 12 - 14 46%
6 PSG Esports 2 - 4 11 - 16 41%
7 Fnatic 1 - 4 5 - 14 26%
8 exceL 1 - 6 9 - 19 32%

Les matchs restants :

 

Fnatic - Team Envy

compLexity - Gale Force

PSG - Fnatic

Renault Vitality - Gale Force


 

compLexity

 

Les vainqueurs du League Play saison 4 n'ont qu'une game à gagner contre GFE pour être assurés de terminer top 2, grâce à leur meilleur pourcentage de games remportées. La première place serait également assurée en cas de victoire face à Gale Force, à moins que Vitality ne gagne contre GFE sur un meilleur score. En cas de défaite 0-3 dans leur dernier match, ils pourraient passer 3èmes.

 

Renault Sport Team Vitality

 

L'équipe française a son destin entre ses mains pour le top 2 : il leur suffit d'une victoire sur GFE. Et même en cas de défaite autre que 3-0, plusieurs cas de figures lui permettraient de rester dans les deux premiers. Les coéquipiers de Fairy Peak! termineraient premiers s'ils battent GFE sur un meilleur score que compLexity, ou en cas de défaite de ces derniers contre les champions du monde.

 

Gale Force Esports

 

Ce sont eux, les arbitres de ce dénouement, avec leurs deux matchs contre leurs deux adversaires directs. Deux victoires leur offriraient la première place, tandis qu'avec deux défaites, ils tomberaient à la 4ème place derrière Flipsid3. Pour passer deuxièmes, trois scénarios possibles : une victoire 3-0 contre Vitality ou bien une victoire 3-1 en prenant deux games à compLexity, ou alors une victoire 3-0 sur compLexity et une game prise contre Renault Vitality.

 

Et le PSG dans tout ça ?

 

Le PSG Esports paie très cher sa défaite inaugurale contre Excel. Il existe une chance que le PSG termine 7ème et doive se battre pour le maintien en RLCS début mai. Pour éviter ce cas de figure, ils doivent absolument prendre au moins une game à Fnatic ou espérer que Fnatic perde minimum 3-1 face à NV. Mais le scénario le plus intéressant pour les parisiens est également le plus risqué : ils peuvent terminer à la 5ème place et éviter de jouer le 3ème en playoffs. Pour cela, Fnatic doit battre Envy (Fnatic mène 1-0 dans le BO) et le PSG doit battre Fnatic. Mais si Fnatic remporte ses deux matchs, ils passeront dans le top 6 et enverront le PSG en tournoi de promotion-relégation.

 

Tous les cas de figures sont explicités en détails sur la page Reddit (en anglais).