· 

WSOE : improvisation réussie pour FlipSid3 Tactics !

 

Ce weekend a eu lieu le WSOE 4, la première compétition majeure de 2019 qui s'est déroulée à Las Vegas. C'est FlipSid3 Tactics, l'équipe européenne composée de Kuxir97, Miztik et Speed, qui a pu repartir avec un joli chèque de 50 000$, la moitié des 100 000$ mis en jeu !

 

 

Des équipes attendues et des surprises

10 équipes se sont réunies pour cette LAN : 4 nord-américaines (NRG - G2 - Cloud9 - Afterthought), 4 européennes (TSM - PSG - Dignitas - FlipSid3 Tactics), 1 australienne en la présence des Chiefs et nouveauté, une en provenance d’Amérique du Sud : les Brésiliens de TBD. Pour rappel, les (très) longues qualifications avaient permis au PSG et a F3 d'arracher leurs billets pour Vegas, laissant à la maison des équipes comme Renault Vitality ou Savage!. Côté NA, c'était G2 et Afterthought qui s'étaient qualifiées, en dépit de la présence de belles équipes telles qu’Evil Geniuses, Rogue ou encore Ghost Gaming.

Phases de groupe

 

Divisées en deux groupes de 5, seulement les 3 premières équipes de chaque groupe avaient l'opportunité de continuer l'aventure, après avoir affronté les autres équipes de leurs groupes. Dans le groupe A, on notera la triste élimination du PSG ayant le même ratio W/L que TSM et G2, les équipes ex-aequo étant départagées par le ratio nombre de matchs gagnés / perdus (9/7 pour TSM, 8/8 pour G2 et 7/8  pour le PSG).
Les Brésiliens de TBD n'ont pas su se montrer face à ces équipes habituées de la scène compétitive et ont concédé toutes leurs rencontres, alors que les NRG finissaient premiers de ce groupe, avec un score parfait de 4 victoires pour aucune défaite.

En parallèle dans le groupe B, la bataille faisait rage pour déterminer la première place de la poule, synonyme d’accession directe en demi-finale, sans passer par les quarts. À ce jeu, Dignitas prend sa revanche et bat l’équipe de Cloud9 3 à 1, avant que ces derniers ne remportent leur match 3 à 2 face à FlipSid3 Tactics. Dès lors, Dignitas n’a plus qu’à battre l’équipe de Kuxir97 pour finir en tête, mais Speed, recrue à l’essai, freine alors les espoirs de Turbopolsa et permet à FlipSid3 de gagner 3 à 0, et de terminer premier par la même occasion.
Pour l’équipe Américaine d’Afterthought, rien n’a été possible, malgré de belles prestations dont une victoire sur les Australiens, 3-1. Quant à ces derniers, la perte de Drippay pour le jeune joueur Zen, n’aura pas été bénéfique : ils terminent les phases de groupe avec 4 défaites en 4 matchs.

 

 

Les Playoffs

La seconde soirée de compétition réservait elle aussi son lot de surprises à Las Vegas, à commencer par l’équipe Européenne de Dignitas, éliminée en quart de finale contre G2, sur un 4-2 exemplaire. De son côté, TSM n’a pas su réitérer son exploit de l’ELEAGUE 2018, et termine donc son parcours face à Cloud9 sur une défaite 4-1.

Il ne reste alors plus qu’une seule équipe Européenne, dernier espoir avant de vivre une finale de major 100% Américaine pour la première fois. Dans sa demi-finale, NRG invaincu jusqu’ici, maîtrise sa rencontre face à G2 et accède à la finale par la marque de 4 à 2. Quant à Cloud9, ils s’inclinent 4 à 0 dans la seconde demi-finale, face à une équipe de FlipSid3 en soif de conquête. Néanmoins, et c’est assez rare pour le souligner, un problème technique a obligé l’organisation du WSOE à faire rejouer une phase de prolongation entre les deux équipes : lors de la première manche, Cloud9 marque le but en or pour mener 1-0. Mais à 35 secondes après le début de l’overtime, le client du jeu s’est figé, assez de temps pour désavantager l’équipe Européenne et faire rejouer cette action trois manches plus tard.

En finale, NRG débute du bon pied avant d’être rapidement menée 2-1. Après avoir égalisé, les Américains s’effondrent et FlipSid3 Tactics remporte finalement le tournoi sur le score de 4 à 2. Le remplacement de Yukeo par le joueur anglais Speed (à l’essai) aura été salvateur pour l’équipe Européenne, qui renoue avec la victoire après une longue période de disette.

L'intégralité des matchs du week-end est disponible en replay avec les commentaires de Bachi, Boyan, Rasmelthor et Spleen !

 

 

Par Trtlby & Ravenrlph