· 

RBRS S3 : le bilan d'une compétition sans précédent

 

Tandis que la Superstar League bat son plein, la phase classique des RBRS s'est, quant à elle, achevée avec les playoffs de divisions il y a de cela quelques semaines déjà. Avec un peu de recul, l'heure est désormais au bilan de ce premier cru 2019.

 

Bravo à tous les vainqueurs ! Retrouvez les résultats complets des playoffs ici

 

Des joueurs nombreux et satisfaits

 

Avec 205 équipes inscrites au départ, la participation a connu un bond par rapport à la saison 2 et ses 177 équipes. Avec les remplaçants et les recrutements en cours de saison, ce sont au total près de 900 joueurs qui ont pris part à la compétition. Mais s'inscrire, c'est une chose, finir la saison, c'en est une autre. Et là encore, les joueurs ont dépassé toutes nos espérances. Avec 20 équipes perdues en cours de route, le taux d'abandon est inférieur à 10% (contre 19% en S2). Au delà des chiffres, les incidents n'ont été que très peu nombreux. Au fur et à mesure que les saisons s'enchaînent, le mode de fonctionnement du championnat entre dans les mœurs. 

 

En comptant les playoffs, 679 séries ont été disputées, représentant un total de 2 621 matchs de Rocket League entrés dans notre plateforme de gestion qui extrait les données de chacun d'entre eux, comme les ID des joueurs ayant pris part à la rencontre ainsi que les statistiques complètes du match. Cela nous a permis, comme chaque saison, de proposer des classements individuels pour chaque division, permettant aux joueurs d'avoir un suivi inégalé de leurs performances au cours de la saison. Aussi, nous avons recensé plus de  10 300 buts ! Un grand merci à Rurriik, développeur de cette plateforme de gestion, sans laquelle tout ceci serait bien compliqué à mettre en place.

 

Nous avons également recueilli les avis des joueurs à l'issue de la saison à travers un questionnaire de satisfaction sollicité par plus de 70 répondants. Le principal enseignement, c'est que le courant passe entre organisateurs et participants ! Avec une note de satisfaction globale de 4,4 / 5, nous pouvions difficilement espérer de meilleurs scores. Le seul véritable axe d'amélioration soulevé concerne l'équilibre des divisions et on a déjà des idées pour faire mieux la prochaine saison !

 

 

Des évolutions réussies

 

En termes de compétitivité, le virage pris en saison 3, consistant à limiter les joueurs étrangers pour instaurer un championnat francophone, n'a pas eu d'effet négatif sur la compétition. Bien au contraire, 4 des joueurs participants ont réussi à se qualifier pour les RLRS, s'affirmant parmi les meilleurs joueurs européens. De même, de nombreuses équipes RBRS se sont retrouvées à la Gamers Assembly : près de trois-quarts des participants de la GA 2019 ont évolué en RBRS S3. Seul petit regret : l'absence de continuité de certains rosters, conduisant des joueurs à avoir des coéquipiers différents dans toutes ces compétitions parallèles.

 

Enfin, cette saison 3 a fait l'objet de plusieurs nouveautés plutôt bien reçues : la première, c'est bien entendu le cash prize participatif que nos viewers ont rempli en une demi-saison, permettant aux 4 meilleurs équipes de la saison de se partager 500 €. Un grand merci à vous, les donateurs, d'avoir été aussi réceptifs et généreux !

 

Deuxièmement, le lancement de la Superstar League, regroupant les 4 meilleures équipes des RBRS ainsi que 4 équipes européennes invitées en fonction de leur localisation géographique. Cette compétition donne un aperçu de l'objectif à long-terme : établir un véritable circuit à échelle continentale, mêlant championnats nationaux et Coupe d'Europe. A mi-saison, la Superstar League tient toutes ses promesses en termes d'organisation et de compétitivité. Il continuera à nous tenir en haleine tous les jeudis jusqu'au point final de cette saison 3, le 13 juin prochain.

 

Enfin, pour faire durer le plaisir pour nos participants RBRS hors Star League, le Trophée RBRS a été improvisé sur le modèle de la Coupe de France de football. Une compétition qui n'était pas dans les plans initiaux, mais, que voulez-vous, un peu d'impulsivité n'a jamais fait de mal !

 

 

Les Rocket Baguette Rising Stars ont franchi un cap au cours de leur troisième édition. Du côté de l'organisation, nous avons mis les bouchées doubles avec une préparation en amont sans commune mesure avec les saisons précédentes, un règlement enrichi de notre expérience, mais aussi et surtout un élargissement significatif de notre équipe d'admins, dont les responsabilités ont également été revues à la hausse. En somme, organiser les RBRS S3 a été un travail colossal. Sans notre formidable équipe d'admins, énumérée ci-dessus, tout cela n'aurait pas été possible.

 

Les RBRS saison 3, c'est presque fini. La saison 4 est déjà dans les tuyaux depuis bien longtemps. Le recrutement d'admins supplémentaires a déjà commencé - si vous avez pris part aux saisons précédentes et que vous voulez vous aussi contribuer à l'organisation de cette compétition, n'hésitez pas à vous manifester. Dans tous les cas, rendez-vous en août prochain pour la saison 4 !

 

Par Boyan

Assets graphiques par Modreaf