· 

Rising Stars S1 : la structure de notre circuit européen

 

La semaine dernière, Rocket Baguette a annoncé le lancement des Rising Stars avec la volonté d'apporter à la scène esport Rocket League un format ambitieux. Les joueurs européens auront la possibilité de s'affronter à niveau national, pour devenir champion de leur pays, avant de se mesurer aux meilleures équipes d'Europe dans une compétition continentale.

 

 

Le circuit Rising Stars est une extension des RBRS, notre championnat communautaire lancé début 2018. Après trois saisons réussies, nous avons décidé qu'il était temps de dupliquer le modèle dans d'autres pays d'Europe dans le but de créer un format cohérent de championnats nationaux menant les meilleures équipes (hors RLCS) vers une compétition continentale. Tout comme Rocket League fait écho au football, les Rising Stars s'inspirent de l'UEFA et sa Ligue des Champions.

Rocket Baguette ne va pas tout faire tout seul. Comme annoncé précédemment,  Golden Dust Cup va s'occuper du championnat d'Espagne - les Golden Dust Rising Stars - dont les inscriptions sont déjà ouvertes ! En Italie, c'est Rocket Colosseum qui organisera le calcio de Rocket League, tandis qu'au Portugal, il s'agira de Gamers Media. Le dernier partenaire qui s'occupera du Royaume-Uni et de l'Irlande se dévoilera bientôt.

Il nous reste donc six pays, parmi ceux annoncés dans le teaser ci-dessus Pour eux, Rocket Baguette déclinera les RBRS tels que vous les connaissez :

  • RBRS Germany, en partenariat avec Team Firewall, qui inclura également l'Autriche,
  • RBRS Netherlands,
  • RBRS Nordics, qui incluront le Danemark, la Finlande, la Suède et la Norvège.

 

Ces trois championnats seront lancés dans des versions miniatures des RBRS en termes de nombre d'équipes (on dit ça mais les RBRS S1 étaient prévus pour 40 équipes puis on a fini par accepter les 117 inscriptions). L'objectif est de mettre en place les Star League, au moins en cette première saison, pour alimenter la Superstar League.

Voici le calendrier pour les RBRS France, Germany, Netherlands et Nordics.

 

5 août : ouverture des inscriptions
27 août : fin des inscriptions
2 septembre : début de la semaine 1
14 octobre : début de la semaine 7
28 octobre : semaine de playoffs

Tandis que les Golden Dust Rising Stars vont proposer un modèle identique aux RBRS, nos autres partenaires italiens, portugais et britanniques offriront des versions ajustées. Mais chaque championnat national impose deux joueurs de la nationalité correspondante, autorisant donc un joueur étranger. Par ailleurs, un joueur ne peut participer à deux ligues Rising Stars différentes. Autre chose, les joueurs RLRS sont désormais autorisés. En revanche, les titulaires RLCS en 2019 ne peuvent participer au circuit.

Dans tous les cas, les meilleures équipes de ces 8 championnats Rising Stars vont se qualifier pour la Superstar League. La répartition des places qualificatives par pays seront annoncées prochainement. 24 équipes au total prendront part à cette Coupe d'Europe, qui offrira un cash prize minimum de 1000€ (les sponsors, où êtes-vous?). Elles seront réparties dans 4 groupes de 6 et les 3 premiers se qualifieront pour les playoffs.

Voici le calendrier de la saison Superstar League.

4 novembre : semaine 1
2 décembre : semaine 5
9 décembre : semaine de playoffs

C'est tout pour maintenant ! Rendez-vous le 5 août pour l'ouverture des inscriptions ! N'hésitez pas à suivre le nouveau compte @RisingStarsRL.

 

Par Boyan