· 

Flash Mercato #02

 

Ca se bouscule côté transferts. La date limite de dépôt des rosters RLCS approche et les équipes commencent à annoncer des départs… mais peu d’arrivées. Les pièces du puzzle sont mélangées, il faut désormais les mettre en place et les équipes ont jusqu’au 18 janvier pour le faire. Résumé.

 

L'officiel

 

L’Europe

 

On commence avec une information qui n’est certes pas encore confirmée du côté de la structure mais qui n’a plus du tout l’air d’une blague, comme elle aurait pu l’être à l’origine. Championne du monde en saison 7, à un but d’un deuxième sacre en saison 8, l’équipe française de Renault Vitality va pourtant bel et bien changer. C’est ce qu’à annoncé l’écossais ScrubKilla sur son stream du nouvel an : il ne fait plus partie de l’équipe à l’abeille. La raison évoquée est la barrière de la langue, la communication n’étant pas, selon lui, assez bonne avec Kaydop et Fairy Peak!

 

 

Après une très mauvaise saison, TSM à la volonté de se renouveler. Le coach de l’équipe, Jake a dû abandonner ses fonctions suite à des problèmes de visa ; mais la grosse info reste le départ du joueur français Alpha54. Après avoir laissé entendre qu’il pourrait prendre sa retraite, Remkoe a semble-t-il décidé de revenir dans sa Octane pour une saison de plus. Il sera toujours accompagné par le finlandais Metsanauris.

 

 

Mousesports, qui a brillé cette saison avec des victoires folles en RLCS, de très bonnes performances en Dreamhack mais privées de championnat du monde malgré une super saison régulière, a décidé d’exclure Al0t de l’équipe. Speed et Kuxir97, quant à eux, restent ensemble la saison prochaine.

 

Côté RLRS, c'est la fin d'une ère ! Chez Method, après 852 jours passés à jouer ensemble, le duo néerlandais Rix Ronday et Borito_B se sépare finalement. C’est ce dernier qui est évincé de l’équipe.

 

Les deux malheureux, Al0t et Borito_B, tenteront de revenir en RLRS à l’issue des phases qualificatives à venir (accompagnés de Calix).

 

L’Amérique du Nord

 

La grosse nouvelle concerne Cloud9, qui ne changera finalement pas de roster, contrairement à toutes les attentes. Malgré un très mauvais championnat, Squishy, Torment et Gimmick repartent pour une 6ème saison RLCS ensemble.

 

Contre toute attente là aussi, malgré quatre derniers mois 2019 exceptionnels, les Pittsburgh Knights se séparent ! Plus exactement, il s'agit de Mist qui a eu des envies d'ailleurs. Mais Retals et Gyro ont mis moins de temps à lui trouver un remplaçant que lui une nouvelle équipe pour l'accueillir. Ayyjayy quitte Rogue pour rejoindre les Knights tandis que Mist est toujours libre.

 

 

Chez Ghost Gaming, le changement est quasiment acté, Memory a été remercié et placé sur le banc de touche.

 

Enfin en RLRS, Bull Send anciennement composé de Comm, Stokely et Dino, ont décidé d’expulser ce dernier. Comm et Stokely ont décidé de recruter l’ancien joueur de RBG Esports, Aeon (qui s’était vu expulser de son équipe, malgré une qualification en RLCS la saison passée). Vous pourrez les suivre la saison prochaine sous le nom de Monkey Business.

 

De leur côté, les Full Metal Gaming de Thundah et Buddy ont décidé de se séparer de Turinturo pour recruter JWismont des Charlotte Phoenix de Karma (qui sont donc à la recherche d’un troisième coéquipier).

 

L’Océanie et l’Amérique du Sud

 

Côté Océanie, aucun changement majeur n’est toujours annoncé mais cela ne saurait tarder... En Amérique du Sud, les choses commencent enfin à bouger.

 

The Three Sins, championne en titre d’Amérique du Sud et participant aux RLCS, ont annoncé sur leur compte Twitter, le renvoi du joueur brésilien Math, sans aucune information sur son remplaçant.

 

Tander, caard et CaioTG1 sont, quant à eux, libres de leur contrat avec Lowkey Esports (la structure ayant apparemment fait faillite). Les trois joueurs, étincelants cette saison et surprenants lors des derniers mondiaux, sont donc à la recherche d’une nouvelle organisation à représenter.

 

Les rumeurs

 

De nombreuses rumeurs circulent un peu partout et il est compliqué de faire le tri. Heureusement, Rocket Baguette va vous aider à y voir plus clair !

 

En Europe

 

Renault Vitality a choisi de se séparer de ScrubKilla. Mais pas de panique, le jeune écossais devrait être remplacé par un autre jeune joueur, français cette fois-ci : Alpha54, fraîchement débarqué de chez TSM. Une équipe 100% français, vous aussi ça vous hype ? On attend l'annonce.

 

Et qui de mieux pour le champion du monde RLCS Saison 2, Kuxir97, et l’anglais Speed pour accueillir un autre anglophone ? ScrubKilla devrait donc rejoindre Mousesports rapidement, en remplacement de Al0t.

 

Chez la Team SoloMid (TSM), il va falloir remplacer Alpha54. Et ce départ pourrait faire renaître un duo que les plus anciens d’entre vous vont vite reconnaître... Remkoe & Metsanauris devrait être complétés par Mognus, échappé de chez compLexity, qui retrouverait ainsi son ancien coéquipier !

 

Chez Method, le départ de Borito_B laisse une place vacante dans l’équipe RLRS. Les infos sont peu nombreuses, mais le nom de Bluey circule fortement. Même si ce départ peut questionner, le MVP Européen de la saison régulière précédente devrait rétrograder pour possiblement mieux revenir en RLCS ensuite. Il avait déjà réaliser une opération similaire lorsqu’il avait quitté le PSG il y a un an et demi, et cela lui avait plutôt bien réussi...

 

Si Bluey s’en va, qui va le remplacer au FC Barcelone ? Pour répondre à cette question, asseyez-vous confortablement et reprenez un bol de Corn Flakes. Enfin, c’est pas moi qui le dit, c’est la rumeur.

 

En Amérique du Nord

 

Les rumeurs sur Memory s'avéraient exactes puisque celui-ci a été mis sur le banc par Ghost Gaming. On parle d’un transfert chez RBG Esports, en lieu et place d’Aeon, reparti en RLRS. Chez les Fantômes du Gaming (attention à eux), on pourrait s’approprier le talent brut et inexploité du très jeune joueur Firstkiller, présenté comme le ScrubKilla américain. A suivre...

 

Chez Rogue, après le départ d’Ayyjayy, la place est libre pour un troisième joueur. Et c’est bien Mist qui pourrait prendre sa place. On assisterait alors à un échange de joueur entre PK et Rogue. A moins qu’un autre joueur ne prenne sa place, mais ma Mémoire me joue des tours...

 

Côté organisation, la structure américaine Golden Guardians a annoncé s’intéresser de près à Rocket League. FaZe semble également tourner son regard dans la bonne direction...

 

 

L’équipe de Afterthought serait-elle, par hasard, concernée par une de ces deux franchises ?

 

Si cela arrive, cela rajoutera deux grands noms à la scène esport RL, pour en faire, sans doute, l’un des esports les plus plébiscité des prochaines années !

 

Les bruits de couloir

 

A une semaine de la clôture des rosters, il y a encore des chuchotements par-ci par-là...

 

En Océanie, un changement chez les Renegades se fait sentir après une LAN à Madrid décevante. En Amérique du Sud, Math pourrait rejoindre les (ex)Lowkey Esports, tandis que PJ prendrait sa place chez Three Sins. Enfin, en Europe, un changement chez Dignitas serait possible...

 

Par Rizdax & 18ic