· 

RLCS X : révolution dans l'esport Rocket League !

 

Après le départ de plusieurs organisations, les plaintes de celles encore présentes et un rachat d'Epic Games dont personne n'a vraiment ressenti les conséquences, l’esport Rocket League commençait à ressentir le besoin d’un bon coup de pinceau. C’est chose faite aujourd’hui avec l’annonce, teasée depuis plusieurs jours, d’une restructuration complète du système tel que nous le connaissons actuellement. Petit tour d’horizon d’une révolution très attendue !

 

 

Rappel du format précédent

Pour ceux qui dorment au fond de la salle, un léger rappel du système présent jusqu’alors est nécessaire. Basé sur un système de league-play et de saisons bi-annuelles, les RLCS proposaient à 10 équipes de concourir dans un championnat régional propre à leur continent (Amérique du Nord, Europe, Océanie et  Amérique du Sud). Chaque continent voit s’affronter chaque équipe les unes contre les autres pour établir un classement. Aux termes de ce classement, un bracket double est organisé pour permettre aux meilleures équipes de décrocher un ticket pour la LAN finale (4 Européennes, 4 Nord-Américaines, 2 Océaniennes et 2 Sud-Américaines). Cette LAN permettra, à la suite de plusieurs brackets groupés puis d’un bracket final à élimination direct, de désigner un champion du monde !

OK vous êtes à jour ? Ça tombe bien car tout va changer dès la saison prochaine !

Bienvenue dans l’ère X des RLCS !

Premier fait marquant ; oubliez la LAN mondiale deux fois par an, dorénavant il n’y aura qu’un seul titre suprême par année. Une réforme nécessaire pour permettre à ce titre de retrouver ses lettres de noblesse et sa suprématie.

Mais ne soyez pas tout de suite déçu, car à défaut de proposer plusieurs champions du monde par an, Rocket League au niveau professionnel sera présent plus que jamais.

 

Voici comment va se dérouler une saison RLCS à partir de maintenant :

 

 

Présenté comme un “circuit ouvert”, ce nouveau format proposera une saison divisée en trois “Splits” : Automne, Hiver et Printemps. Ce système vient remplacer complètement les actuelles divisions RLCS & RLRS.

Comment se déroule un Split ?

  • Un “Split” dure environ 3 mois et propose trois événements indépendants et régionaux pour l’Amérique du Nord et l’Europe. Ce qui nous donne un total de six événements entre les deux régions par Split, soit dix-huit événements au total par saison.
  • Nouveauté marquante, chacun de ces évènements comportera des qualifications ouvertes. De façon générale, il sera plus ou moins possible pour n’importe quelle équipe d’entrer dans la compétition des RLCS.
  • Chaque Split aura comme point culminant un Major, ce qui nous permettra de voir trois Majors par saison, en plus de la LAN Mondiale.

Quel cash prize pour un Split ?

  • Psyonix annonce des sommes jamais vues pour son nouveau format. 100.000$ seront à la clé pour chaque évènement régional (18 par saison) et 250.000$ par Major (3 par saison). Le Championnat du Monde quand à lui réunit la somme colossale d’1.000.000$ pour les équipes participantes.
  • Au total, ce sont plus de 4.500.000$ qui seront distribués entre les différents évènements.

Quelles sont les différences entre les Splits ?

  • Chaque Split aura ses particularités avec un format différent. Le Split d’Automne réunira 32 équipes, tandis que celui d’Hiver en conviera 24 et enfin seulement 20 pour le Split du Printemps prochain.
  • Le déroulé de la suite de l’année est encore gardé secret par Psyonix mais nous en savons déjà beaucoup sur le Split d’Automne, qui démarrera dès le 1er Août prochain.

Comment se déroulera le Split d’Automne ?

  • Première phase de ce nouveau format, ce trimestre verra chaque évènement régional décliné sur un format ouvert à 32 équipes.
  • Pour ne pas les désavantager, chaque équipe présente en RLCS Saison 9 gagnera automatiquement sa place à chaque évènements régional de ce trimestre. Concernant les équipes présentes en RLRS la saison passée, chacune bénéficie d’une place réservée au 3ème jour des qualifications à ces évènements régionaux.
  • Chaque évènement sera ensuite découpé en deux groupes de 16 équipes qui s'affronteront en ronde suisse. Les 8 meilleurs de chaque groupe se déplaceront ensuite vers une autre ronde suisse à 16. Le top 8 se retrouvera dans le bracket final, à élimination unique.
  • A noter qu’au vu du contexte sanitaire actuel, tous les évènements jusqu’à la fin de l’année se joueront en ligne, ce qui ne sera pas forcément le cas pour les Splits suivants. A voir ce que nous réserve Psyonix...
  • Les inscriptions pour cette saison X et ses premiers évènements commencent dès maintenant et jusqu’au 24 Juillet : http://battlefy.com/RLCS !
  • La diffusion commencera elle le 1er Août prochain !

Le système de points

C’est bien beau tout ça mais comment classer les équipes entre tous ces évènements ? La division esport de Psyonix a prévu un système à points pour permettre aux équipes de se qualifier aux tournois Major puis ensuite aux championnats du monde.

  • Pour faire simple, chaque tournoi régional (donc 3 fois par Split) donnera la possibilité d’acquérir, en fonctions des performances de l’équipe, un certains nombre de points qui déterminent si l’équipe peut se qualifier pour l'événement Major du Split ou non.
  • Ces Majors donnent également un (plus) grand nombre de points qui permettront de se qualifier ensuite pour les Championnats du Monde.
  • Psyonix précise cependant qu’entre les Splits, les points des tournois régionaux seront remis à zéro pour permettre une équité totale entre les équipes.
  • Une certaine part d’ombre réside encore dans le nombre de points attribués mais Psyonix promets des précisions d’ici le début de la saison.

Les Championnats du Monde

 

A l’issue d’une longue année de tournois, les équipes qui auront le mieux performé pendant la saison pourront se qualifier pour la LAN finale et tenter de décrocher un titre mondial. Et grande nouveauté, dorénavant ce ne seront plus douze équipes que vous pourrez voir jouer pour tenter d’être couronnées, mais bien seize équipes : six européennes, six nord-américaines, deux océaniennes et deux sud-américaines !

Que se passe-t-il pour l’Océanie et l’Amérique du Sud ?


Régions encore considérées comme mineures, ce nouveau format ne laisse pas la place à ces deux régions. On ne sait pas encore comment va fonctionner exactement leur championnat mais Psyonix promet des précisions à venir rapidement les concernant. Pas non plus d'intégration de l'Asie dans le circuit, chose que la communauté demande de plus en plus.

 

 

The Grid : un nouveau type de tournoi hebdomadaire !

 

En plus de complètement chambouler son système actuel, Psyonix propose un tout nouveau format de compétitions hebdomadaires qui devrait parfaitement s’intégrer à ce nouvel écosystème. Décryptons tout cela !

 

The Grid sera présent sous la forme de neuf tournois hebdomadaires par Split. Les équipes qui y participeront pourront empocher des “Points Grid” et potentiellement une partie des 10.000$ par semaine alloués à cette compétition. A la fin des différentes semaines de compétition, l’équipe qui aura obtenu le plus de points pourra se qualifier automatiquement pour les Majors du Split en cours. Son nombre de points influe également sur son seeding sur ces évènements.

 

Le remplaçant du tournoi de Promotion Relégation ?

 

A l'issue du Split, les six équipes les moins bien classées dans le classement du Grid devront défendre leur place parmi ce Top 16 privilégié contre les 6 équipes les mieux classées via les autres évènements et 4 équipes issues d'open qualifiers !

 

Un nouveau système plus complet pour plus de compétition !

 

Il est clair que cette dixième saison de RLCS va chambouler notre quotidien de passionnés Rocket League. Plus d'événements donc plus de compétitions pour notre plus grand plaisir. Malgré un aspect très complexe au premier abord, ce système promet énormément et fait entrer Rocket League dans une nouvelle dimension, au milieu des plus grands jeux esports actuels !

 

La voie est toute tracée !

 

Inscrivez-vous pour les qualifications ouvertes du premier évènement : https://battlefy.com/leagues/rlcs/

 

Par 18ic