· 

Summer Grand Prix : du très grand spectacle !

 

Nous l’attendions avec impatience, le rendez-vous européen majeur de l’été. Organisé par Rocket Baguette, réunissant les meilleures équipes européennes pour un cash prize total de 40 000 euros, tous les ingrédients étaient réunis pour que le Summer Grand Prix soit un succès !

 

 

Place à l'innovation


Afin de permettre une couverture complète du grand prix, 5 streams étaient disponibles dans 5 langues différentes ! En plus de Rocket Baguette et de sa chaîne anglophone “The Rocket”, nos partenaires allemands, espagnols et néerlandais ont également fourni un cast dans leur langue respective. Cette pluralité a permis d’atteindre près de 28 000 spectacteurs cumulés lors de la Grande Finale opposant les Renault Vitality, considérés comme favoris, aux Oxygen Esport, très sérieux prétendants au titre !

Vous n’avez pas pu le manquer, le tout nouvel overlay créé spécialement pour l’occasion par Rurriik et Eskimon, illustré par notre très talentueux graphiste Pallacium! Cette interface innovante a notamment permis l’analyse de statistiques nouvelles à la fin de chaque partie, telles que la possession du ballon, ou encore la domination territoriale ! Elle donne même la possibilité de faire apparaître une “mini-map” indiquant l’emplacement de chaque joueur lors des replays après chaque but !

 

 

Les francophones sur le toit de l’Europe ?


36 joueurs, 12 rosters ; probablement les 12 meilleurs actuellement en Europe étaient alignés sur la grille de départ. Parmis eux, 3 purement francophones:

  • Solary, les jeunes joueurs français Exotiik, Kerian et Yukiss fraîchement qualifiés pour les RLCS X (à noter que ceux-ci changent de format),
  • Oxygen Esport, les 2 français Chausette45 et Ferra, duo inséparable depuis plusieurs saisons déjà, rejoints par le jeune prodige belge Aztral, couronné avec Dignitas lors des RLCS 9.
  • Renault Vitality, on ne vous les présente plus ; chouchous du public français depuis plusieurs saisons déjà, Kaydop et ses partenaires Fairy Peak! et Alpha54 portaient le statut de favoris pour l’événement !

Également engagés dans la compétition, les joueurs tricolores M0nkeyM00n et Extra, accompagnés par le joueur espagnol MaRc_By_8 portant tous trois les couleurs de la Team BDS. Reste ensuite Kassio, évoluant désormais sous le nom de Top Blokes, toujours au côté de Flame, avec l’anglais Archie pour compléter le roster. Enfin, on peut inclure Itachi, le joueur marocain très présent dans la communauté francophone du jeu, ayant intégré le FC Barcelona au côté de Deevo et Ronaky.

On peut donc décompter pas moins de 13 joueurs francophones, dont 11 français engagés dans le Grand Prix. Cependant, ces joueurs ne se sont pas contentés de participer : à l’instar de Solary et de Top Blokes, éliminés respectivement lors de la phase qualificative du premier jour et lors de la phase de groupe du second jour, toutes les autres équipes comprenant des joueurs francophones ont accédé aux  playoffs !

Et devinez quoi ? Ces 9 joueurs francophones ayant atteint les playoffs ont également atteint le carré final à la suite de l’élimination de la Team Liquid  et de la Team Singularity ! À partir de ce moment, nous, spectateurs du Grand Prix, étions déjà certains d’obtenir une part de satisfaction quelque soit le gagnant ! Mais un dernier match 100% francophone ? Ce serait magique non ? Le scénario rêvé a alors eu lieu: Oxygen Esport opposés aux Renault Vitality en grande finale de ce Rocket Baguette Summer Grand Prix !

Mais à quelle histoire plus folle encore aurions nous pu assister ? Une équipe d’Oxygen flamboyante durant  le premier BO venant remettre les compteurs à 0 en réalisant le bracket reset, offrant par la même occasion aux spectateurs une toute dernière série ? C’est belle est bien cette histoire qui s’est écrite en ce Dimanche 19 juillet 2020.

 

 

Cette dernière ne s’est cependant pas arrêtée là. Le dernier chapitre: Un overtime en game 7. 1 partout au compteur entre les 2 équipes. C’est finalement  Fairy Peak!  qui viendra inscrire le but libérateur pour l’équipe à l’abeille. Quel match ! Quel spectacle !

 

Considérés comme les favoris pour le Rocket Baguette Summer Grand Prix, les Renault Vitality auront, au terme d’une semaine chargée en émotions, réussi à atteindre la plus haute marche du podium. Une très belle performance de la part de Kaydop et ses coéquipiers qui s’étaient déjà illustrés lors des Spring Series Europe. Ils semblent plus que jamais l’équipe à battre !

Si par malchance vous avez manqué le match de votre équipe favorite, il vous est bien sûr possible de trouver les rediffusions complètes de chaque stream, et de chaque match sur les chaînes Youtube de Rocket Baguette et de The Rocket !

Par Talluan