La ronde Suisse ? Explications !

Le moment est finalement arrivé : Psyonix a remis à neuf tout le système des RLCS. Pour sa dixième édition, votre compétition favorite arborera un tout nouveau visage. Au cœur de ce premier split ? La ronde Suisse. Explications sur son fonctionnement et son utilisation dans les mois à venir…
30_RLCSX_Schedule
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Alors, la ronde Suisse comment ça marche ?

Son principe est simple : faire s’affronter à chaque tour des équipes qui ont eu des performances similaires.

Au premier round, nous serons en présence d’un groupe de 16 équipes. De manière assez classique, chaque équipe en affronte une autre (8 matchs donc) ; à l’issue de ces matchs, 8 équipes auront obtenu une première victoire (elles seront donc en 1-0), tandis que les compteront une première défaite (elles seront en 0-1).

Au second round, chaque équipe en 1-0 affronte une autre équipe étant également en 1-0. A l’issue de ces matchs, quatre d’entre elles seront en 2-0, les autres en 1-1. De l’autre côté, et de manière similaire, les équipes en 0-1 s’affrontent : on obtient alors des équipes en 0-2 et des équipes en 1-1.

Le troisième round fonctionne à nouveau sur le même principe, avec quatre équipes en 2-0, quatre équipes en 0-2, et les huit autres en 1-1. Tout comme pour les tours précédents, chaque équipe affronte une équipe ayant le même bilan qu’elle. Au terme du troisième tour, deux équipes seront en 3-0, six équipes en 2-1, six équipes en 1-2 et deux équipes en 0-3.

Tandis que le tour s’arrête pour les équipes ayant obtenu 3 victoires ou 3 défaites, ce système se poursuit pour les autres jusqu’à ce que toutes les équipes aient obtenu soit 3 victoires, soit 3 défaites.

Des rondes Suisses dans Rocket League ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne le système en ronde Suisse, découvrons comment celui-ci va s’appliquer pour le premier split à venir.

A l’issue de qualifications qui se dérouleront fin juillet, 22 équipes auront la chance de rejoindre les 10 équipes déjà présentes en RLCS Saison 9, pour prendre part au premier tournoi régional européen des RLCS X.

Ce sont ces 32 équipes qui viendront s’affronter au sein de deux groupes, en ronde suisse. Chaque groupe de 16 équipes suivra le schéma précédent, sur une durée de cinq rounds, dans le but de définir un top 8 :

  • A l’issue du 3ème round, les deux équipes invaincues (en 3-0) se qualifient.
  • A l’issue du 4ème round, les trois équipes en 3-1 se qualifient.
  • Enfin, à l’issue du 5ème et dernier round, les trois équipes en 3-2 se qualifient.

Ces 16 équipes qualifiées (8 par groupe) s’affronteront ensuite à nouveau dans une nouvelle ronde sur le même modèle, permettant alors à un ultime top 8 de se dégager ; ces équipes iront s’affronter dans un bracket à élimination unique pour désigner le champion du tournoi régional et attribuer le nombre de points relatifs au classement de chaque équipe.

Pourquoi ce nouveau système ?

Ce n’est pas une première dans l’esport ; Counter-Strike: Global Offensive utilise déjà ce système depuis un certain temps pour une majeure partie de leurs plus grosses compétitions. Inspirée des compétitions d’échecs et bien que plus complexe au premier abord, la ronde Suisse est un système plus égalitaire et plus récompensant pour les équipes les plus performantes.

Ce système est plébiscité dans les compétitions souhaitant voir s’affronter un grand nombre de participants en un nombre de confrontations réduit. Le nouveau système des RLCS étant dorénavant ouvert à plus d’équipes, et la saison étant dispersée sur des plages de dates plus concentrées, ce nouveau format s’y calque parfaitement.

La communauté Rocket League y aura donc également droit, au moins pour les 3 événements de ce premier split automnal qui regroupent 32 équipes. Pour les Splits suivants, le nombre de participants étant plus faible le format pourra être remanié une nouvelle fois… Affaire à suivre !

En attendant, rendez-vous ce week-end pour assister à la première ronde suisse de ces RLCS X !

Close Bitnami banner
Bitnami