RLCS X – Major NA : NRG sacré pour la seconde fois

Tout dernier Major des RLCS X et c'est en Amérique que nous avions rendez-vous ce week-end. L'enjeu était énorme pour certaines équipes, qui devaient encore se disputer leur place au Championship... Analysons les résultats !
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Phase de groupes

Sans aucun doute la phase de groupe qui avait le plus d’allure depuis le début des RLCS X. Dix équipes dont huit font partie du top 10 NA. Les quatre plus grandes d’entre elles, les seules à avoir remporté des tournois cette saison sont d’ores et déjà qualifiées. Mais c’est derrière que se joue tout l’enjeu. Qui des Faze, des G2 ou des Rebellion échouera aux portes du plus gros événement de l’année ?

Les Shopify Rebellion évoluent dans le groupe A… Et les joueurs démarrent sur les chapeaux de roues dès leurs premiers matchs ! Opposés dès le début à la Team Envy, ils montrent un visage très convaincant. L’équipe de Turbopolsa, souvent régie par l’enjeu d’un tournoi, ne développe pas son meilleur jeu. Et ils en subissent les conséquences. Rapid et ses coéquipiers remportent le match.
Soniqs et XSET subissent le même sort quelques minutes plus tard. La compétition s’arrête ici pour ces derniers. Pour conclure le groupe, reste à déterminer qui occupera la première place… Face à l’équation Rogue, Rebellion ne trouve pas de solution, ce qui les relègue à la seconde position du groupe.

De son côté, la seconde poule a une image de groupe de la mort. En dessous durant toute la saison malgré l’arrivée de Com, c’est Version1 qui en fait les frais. Bien que privé de Retals pour ce premier jour, Spacestation parvient à arracher la quatrième place, à l’aide de son sub Satthew !
Tout comme les Rebellion, G2 font forte impression. Ils terminent premier de leur groupe, s’offrant ainsi la chance d’affronter Soniqs le lendemain. Un tirage plutôt favorable ! Mais la véritable attente s’installe pour un autre quart de finale… FaZe, qui terminent troisièmes du groupe, affronteront les Rebellion. Le constat est simple. L’équipe qui s’incline ne participera pas aux Championships !

Play-offs

Les quarts de finale

Afin d’ouvrir le tout dernier jour de saison régulière des RLCS X, ce sont les champions du split d’Automne, SSG et Rogue qui se défient ! Après sa journée passée en tant que spectateur la veille, Retals a mis en avant son envie de réussir sur Twitter… Mais comme bien souvent, le jeune joueur des astronautes s’en est mordu les doigts. Rapidement, lui et ses coéquipiers se font submergés par une attaque de Rogue complètement déchainée. Ils s’inclinent sèchement 4 à 1.

Vient ensuite le match opposant les deux titans américains : Envy et NRG, une affiche qui promet un match serré et spectaculaire, à l’issue duquel nous connaitrons le seed n°1 du continent. Mais contre toute attente, l’équipe de Turbopolsa passe complètement à côté de sa rencontre. NRG s’impose 4-0, sans avoir à déployer de grands moyens.

De l’autre côté de l’arbre ? Ce sont les G2 Esports qui rentrent en scène les premiers. Face à eux ? Susquehanna Soniqs ; une équipe qui retrouve de bons résultats, depuis que RollDizz les accompagne. Un piège pour les samouraïs ? Au terme de 3 parties, les bleus prennent les devants… Mais c’était sans compter sur la symbiose du nouveau G2. Bien qu’auteur de quelques erreurs, les failles créées par Dreaz dans la défense adverse permettent au mythique duo JKnaps-Chicago de se trouver. Après avoir inscrit 14 buts en 3 parties, G2 décroche son ticket pour les demi-finales !

Reste alors le match le plus important de l’année de l’autre côté de l’Atlantique. Deux équipes pour une seule place !
Dans la série, FaZe prend l’avantage après deux prolongations remportées ! Pourtant, c’est bien les Rebellion qui décrochent les premières balles de match. Mais évidemment, l’histoire étant en marche, un match avec un tel enjeu devait forcément se finir sur Champions Field !
Aux termes des cinq minutes réglementaires, c’est FaZe qui l’emporte ! Le Clan décroche son ticket pour les RLCS X Championships ! Malgré un magnifique parcours tout au long de l’année, les Rebellion s’arrêtent là dans cette saison X…

Le Carré final

À ce moment de la compétition, le principal enjeu est écrit. Ne reste plus qu’à élire le champion continental du Printemps… Pour la première demi-finale, on retrouve la même affiche que lors de la finale du major d’Hiver. Rogue s’était à l’époque incliné face à NRG, après avoir écrasé un à un tous les cadors américains. L’histoire s’est répétée ce week-end : l’équipe de GarrettG, portée par un Squishy des grands jours, fait tomber les jeunes prodiges en 6 manches, 4 à 2 !

De l’autre côté de l’arbre, G2 affronte le FaZe Clan. Bien que toutes deux qualifiées désormais, l’équipe qui remportera cette série terminera la saison régulière devant son homologue… À nouveau, c’est sur Champions Field que se dénoue le match. Cette fois-ci, elle penche du côté des G2. Les samouraïs, après de très belles performances tout au long du week-end, retrouvent la seule équipe contre qui ils se sont inclinés en phase de poule… en Grande Finale !

La Grande Finale

Réussiront-ils à renverser cette tendance ? En remportant la première partie, ils remplissent le cœur des fans d’espoir… Puis ils concèdent 3 parties consécutivement. L’espoir est anéanti, ne reste plus qu’à attendre la victoire sèche et rapide du titan NRG, avide de remporter un second Major consécutif. Il n’en est rien. Les 3 samouraïs enchaînent les coups : ils arrachent une première partie, revenant à deux longueurs du rêve.

Puis, la sixième manche arrive. Elle est tout simplement exceptionnelle. La pression et la vitesse de jeu y est incroyable ! Au terme de dix longues minutes de prolongation ayant tenu les spectateurs en haleine, le nom du gagnant du split de printemps est gravé : The General NRG sont champions d’Amérique du Nord !

Pour la suite

Le classement final du nouveau monde ne bougera plus. Jusqu’au bout, les américains nous auront maintenu en haleine… Les déçus de cette saison seront définitivement les joueurs de Shopify Rebellion. Ils terminent l’année à une très courte longueur de la qualification, mais à coup sûr, nous les retrouverons la saison prochaine !

La suite des évènements ? Ce sont les Championships, l’étape ultime de cette saison RLCS X !
Ils auront lieu la semaine du 15 Juin, avec son tout nouveau format, composé de « BO de BO », comparable à des sets de tennis, ce sera à coup sur le tournoi le plus spectaculaire de la saison !
Un peu de pause donc, avant de revenir plus fort pour conclure la saison !

Pour ne rien rater de tout cela, rendez-vous sur la chaîne Twitch de Rocket Baguette, et sur tous nos réseaux sociaux !