Mercato RLCS XI – L’été s’annonce chaud

La saison X à peine terminée, place à l'aspect le plus excitant de l'inter-saison : le Mercato ! Comme d'habitude, beaucoup de mouvements, il est temps de faire un premier point...
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

L’Europe, le continent de tous les possibles

Comme à son habitude, le vieux continent s’excite beaucoup entre les saisons ; et comme à son habitude, la valse des joueurs et des structures bat son plein.

Le sommet de la montagne

20 Juin 2021. La Team Vitality est sacrée championne d’Europe, en battant l’éternel numéro 1 du classement : la Team BDS. Voilà deux équipes qui ne changeront pas, c’est quasiment acté. Kaydop, Fairy Peak! & Alpha54 d’un côté ; MonkeyMoon, Extra & MarcBy_8 de l’autre. Leurs performances au cours de la saison X n’ont pas à faire rougir leurs protagonistes, alors pourquoi changer une formule qui gagne ?

Tout ça c’est bien beau, mais la liste des meilleures équipes du continent est encore longue et c’est dès le top 3 que tout se corse. Comme de nombreuses rumeurs et autres tweets plus ou moins énigmatiques avaient pu le sugérer, Top Blokes se sépare sans grande surprise de FlamE. Malgré de très bonnes performances mais une fin de saison en demi-teinte, la structure au chapeau a choisi de renouveller son équipe. Le joueur anglais devra donc explorer de nouvelles opportunités pour la saison prochaine ; nul doute que son CV devrait lui ouvrir de bien belles portes.

Du côté de Guild Esport, les Championships ont été durs mais Deevo, Noly et ThO. n’ont visiblement (du moins pour l’instant) pas prévu de se séparer.

Les challengers

Revenons un peu plus tôt. 15 Juin 2021. Aux termes d’un troisième BO5, d’une cinquième manche et d’un overtime de plus de huit minutes, les Solary de Ferra, Chausette45 & Aztral s’écroulent face à la pression. La Team Queso aura été plus forte, les franco-belges sont éliminés d’une phase finale de Saison X qui les aura éprouvé au plus haut point.
Pourquoi parler de ce match en particulier ? Car ses deux équipes n’existeront probablement pas en Saison XI.

Commençons par la Team Queso et son emblématique fromage. Malgré un top 4 en phase finale, déjouant un peu plus les pronostics, le trio Espagnol se sépare. Prenant la parole sur Twitter, et après de nombreuses rumeurs insistantes, AtomiK a annoncé se séparer de ses coéquipiers et être ouvert à de nouvelles possibilités. Quant à Dmentza & VK-Sailen, c’est un peu plus flou : la possibilité que le duo reste ensemble n’est pas écartée mais les deux joueurs se donnent la possibilité de tenter autre chose.
La fin donc probablement annoncée d’une équipe qui aura sû secouer le jeu Européen. Affaire à suivre.

Chez Solary, et surtout après 1422 jours à jouer ensemble, le duo légendaire des deux français Chausette et Ferra prendra donc probablement fin la saison prochaine, comme le premier a pu l’évoquer sur Twitter. Egalement, et comme prévu lors de la signature de leur contrat, la structure Solary a également choisi d’explorer de nouvelles possibilités de signatures de nouvelles recrues.

Que se passe-t-il pour Ferra et Aztral alors ? Sans structure et handicapé d’un coéquipier, leur avenir ensemble reste plus qu’incertain. Les deux joueurs francophones étudient, selon les rumeurs les plus insistantes, des possibilités de leur côté. Cependant, le duo ne semble pas rester ensemble.

Au bout du peloton des challengers, les Vodafone Giants font aussi le ménage. La structure se sépare de ses joueurs et quitte la scène, du moins pour le moment. Itachi & Stake ont décidé de remercier Zamué et sont à la recherche d’un nouveau coéquipier. L’occasion pour une nouvelle structure de faire son apparition vous ne pensez pas ? La possibilité pour certains joueurs sans équipe de rejoindre une structure de haut rang ?…
Oui je parle bien de la KCORP.
Un jour, peut-être.

Petits Poucets deviendront grands

Les équipes en dehors du Top 8 ont aussi le droit à leur lot de changements, eux qui en ont encore plus besoin pour essayer de se hisser au sommet d’une saison XI qui s’annonce déjà épicée.

Endpoint, après leur passage râté aux Championships RLCS X, ont été les premiers à annoncer un changement. Terminé les démolitions à n’en plus finir, Virtuoso quitte les rangs et est remplacé par… une jeune recrue française ! Seikoo, ancien Glory4Builders et découvert sur Rocket Baguette notamment lors des RBRS, est propulsé par la grande porte, directement en RLCS aux côtés de Metsanauris et RelatingWave. Une nouvelle star en devenir… on l’espère en tout cas.

Et ailleurs ? En bref, voici les informations à retenir :

  • Les joueurs de la Team Singularity (Scrub Killa, Breezi, Hibbs & Rehzzy) sont libres de leur contrat. Ils peuvent explorer toutes les options qui s’offrent à eux et ne resteront probablement pas ensemble.
  • Les Triple Trouble/Illusion n’existent plus. Tadpole, Rise et le français Parka se séparent.
  • Wolves Esports n’a pas encore libéré officiellement l’ensemble de son équipe, mais cela ne devrait plus tarder. Kuxir97, Rix_Ronday et Oaly se resteront pas ensemble.
  • Galaxy Racer se sépare de son équipe. Au niveau des joueurs, Bluey quitte l’équipe, laissant Arju et Mittaen à la recherche d’un troisième comparse.

Les principales rumeurs

Beaucoup de départs, mais encore peu d’arrivées annoncées. Qui va combler les places vacantes en RLCS ? D’autres annonces sont-elles à prévoir ? On résume.
*Evidemment, l’ensemble de ces affirmations ne sont que spéculations et peuvent ne pas correspondre du tout aux évènements à venir.

  • Chez les White Demons, une des équipes sensation de la saison X, la rumeur enfle sur un remplacement de Tigreee par Zamué (précédemment membre des Vodafone Giants), formant ainsi une équipe à 100% espagnole. Ce même roster pourrait porter les couleurs du FC Barcelona, qui ferait son retour sur la scène Rocket League. Les nouveaux Queso ?!
  • L’emblématique Kuxir97 pourrait venir compléter le roster des Monkeys (Arju & Mittaen).
  • Précédemment chez la Team Singularity, Hibbs aurait été aperçu aux côtés des joueurs de Monkeys (ex-Galaxy Racer) ou encore de Top Blokes pour des essais.
  • La Team Liquid chercherait à reconstruire totalement son roster autour de Ronaky. Aurevoir Fruity et Speed, le Danois aurait essayé quelque chose avec Chausette45, ViolentPanda ou encore peut-être Scrub Killa.
  • En plus de cet essai, Chausette45 essaierai également du côté de Dignitas, avec un potentiel remplacement de ViolentPanda.
  • Après son démentellement, la Team Queso s’éparpille. AtomiK s’essaierai avec les joueurs de Top Blokes ou encore Dignitas. Dmentza aurait essayé avec les Monkeys. Pour VK-Sailen, peu de nouvelles.
  • Enfin, l’ancien Top Blokes, FlamE, aurait lui aussi essayé chez Dignitas.

Amérique du Nord, le continent en vacances

Les principaux transferts

De l’autre côté de l’Atlantique, très peu de nouvelles et peu d’annonces à se mettre sous la dent pour l’instant. Pour résumer simplement :

  • L’écurie des Kansas City Pioneers fait son retour sur la scène avec l’acquisition des Continuum de Kronovi, Aeon & Astroh.
  • Alpine Esport a décidé de se séparer de son joueur Percy, d’un commun accord semble-t-il.
  • Chez FaZe Clan, c’est Gyro qui s’en va, malgré une saison positive depuis le rachat des Peeps.
  • Enfin, du côté des Pittsburgh Knights, on a déjà son équipe. ZPS s’éclipse pour laisser sa place à AlphaKep, en provenance de chez XSET.

L’annonce la plus intéressante concerne peut-être paradoxalement une équipe d’un autre continent. En effet, si cela est véritablement confirmé, les joueurs de l’équipe SudAM de True Neutral, grands vainqueurs de leur continent en saison X, pourraient déménager au Mexique pour intégrer la compétition RLCS aux côtés des meilleures équipes Nord-Américaines.
Pour la première fois, une équipe toute entière pourrait changer de continent. A suivre !

Les principales rumeurs

Malgré le peu de changements annoncés, quelques rumeurs commencent à pointer le bout de leur nez :
*Encore une fois, tout cela reste à prendre avec des pincettes.

  • La grosse rumeur qui monte, c’est le remplacement de Dreaz chez G2 Esport. Malgré de suberpes performances jusqu’à la fin des RLCS X, l’ancien sub de l’équipe au samouraï pourrait perdre sa place au profit d’une tête bien connue… Firstkiller de chez Rogue. De quoi créer un super-roster capable de rivaliser avec les meilleurs !
  • Dreaz n’a pas prévu de retomber dans l’oubli puisqu’il serait dans le viseur du FaZe Clan, dans le but de remplacer Gyro.
  • Chez Version1, on essaierai apparemment de remplacer Comm. Le nom de Andy (Charlotte Phoenix) circule pour l’instant.
  • Percy, qui a donc quitté Alpine, aurait apparemment essayé un peu partout ; à la fois chez XSET, G2 Esport ou encore Rogue. Malgré son absence relative des tops joueurs NA, le jeune américain sait se démarquer quand on observe les stastistiques. Il faudra sans conteste compter sur lui la saison prochaine…

Point Mercato terminé.
Prochaine mise à jour : coming soon.