[MAJ] MERCATO | Vitality, Karmine Corp & BDS – L’Europe risque-t-elle d’imploser ?

Les deux plus emblématiques équipes francophones sur Rocket League pourraient être sur le point de voir leur effectif changer dans les prochaines semaines, avant le début du Split de Printemps ! Détails.
Twitter
Reddit
LinkedIn
Facebook

[MAJ] À quelques heures de la clôture du Mercato, les annonces et rumeurs de transferts s’emballent. Confirmé ou infirmé, chaque paragraphe a été mis à jour et/ou complété. Restez connectés à notre compte Twitter pour suivre les dernières annonces Mercato.

Team Vitality, la fin d’une ère

[MAJ 16.04] La structure à l’abeille a finalement annoncé le changement que tout le monde avait sur le bout des lèvres depuis plusieurs semaines. Radosin rejoint donc effectivement l’effectif, tandis que FairyPeak! conserve une place de remplaçant, assortie d’un contrat de créateur de contenus. Cette décision semble correspondre à un choix qu’il avait pu exprimer en live précédemment. Définitif ?

La nouvelle n’est pas récente, la plus grosse organisation française – Team Vitality, est sur le point de se séparer de son plus ancien joueur sur Rocket League.

Champions du monde en saison 7, finalistes en saison 8, vice et champion d’Europe en saison 9 et X, l’équipe n’a pas su continuer sur sa lancée et s’est petit à petit écroulée au cours de cette saison. Des résultats plus que décevant pour le champion sortant, à l’image des trois top 16 concédés sur les six derniers régionaux. Déjà, après un premier Split compliqué pour l’écurie française, les premières rumeurs enflaient à l’aube de l’Hiver mais aucun changement n’a été effectué.

Après un second Split très difficile, autant pour les joueurs que pour les supporters, le collectif qui a fait vibrer la France – à l’image du mythique duo que représentait FairyPeak! et Kaydop en Europe – va prendre fin.

La relève se trouve dans une autre équipe francophone, du côté de Williams Resolve. Andrea « Radosin » Radovanović s’est vu remercié par son actuelle structure, pour une destination qui semblerait mener tout droit vers le Stade France, au sein du camp d’entrainement de la Team Vitality. Encore en attente d’une annonce officielle (qui devrait arriver sous quelques jours), Victor « Fairy Peak » Loquect devrait quitter sa place actuelle au sein du roster principal.

Ainsi, la Team Vitality, pour le reste de la onzième saison des RLCS, devrait se constituer de :

  • Yanis « Alpha54 » Champenois
  • Alexandre « Kaydop » Courant
  • Andrea « Radosin » Radovanović

Annoncé en amont de ce changement, le départ d’Alexandre « Mout » Moutarde (coach de Vitality depuis l’arrivée d’Alpha54 au début de l’année 2020), peut confirmer une nouvelle vision compétitive voulue par la Ruche et une volonté de retourner sur le toit de l’Europe – voir du Monde. Dans la foulée et pour le remplacer, l’équipe annonce l’arrivée d’un des joueurs français les plus emblématiques (vainqueur de deux Dreamhack), récemment retiré de la scène : Victor « Ferra » Francal.

En ce qui concerne FairyPeak!, il devrait (pour l’instant) rester présent au sein de la structure à l’abeille, en qualité de Créateur de Contenus. Affaire à suivre.

Karmine Corp, au coeur des hésitations

[MAJ 19.04] Un temps fortement présenti aux côtes du Blue Wall, Chausette45 semble tout compte fait ne pas vouloir bouger. Le remplacement de Stake étant toujours d’actualité, la place vacante sera occupée par l’anglais Noly, en provenance de Guild Esport, et cela pour tout le prochain Split. La confirmation est officielle.

Le Blue Wall, incarné par la Karmine Corp et ses fans emblématiques, a débarqué sur Rocket League pour cette saison RLCS 21-22. Malheureusement, après deux Splits avec le roster franco-maroco-hispanique que l’on connaît, la structure française peine à performer.

Actuellement positionnés huitièmes dans le classement Européen, la KC voit ses objectifs de Championnats du Monde s’éloigner petit à petit ; le changement s’avère donc être la solution privilégiée de leur côté. Dans la même veine que les autres équipes présentes actuellement dans le circuit, l’heure est visiblement au rassemblement puisqu’un roster 100% francophone semble se profiler !

Seul joueur non-francophone de l’équipe, Marc « Stake » Plujà risquerait donc de quitter prochainement l’équipe. D’après plusieurs sources*, cette démarche viserait à privilégier l’arrivée d’un ancien coéquipier d’Aztral et d’un ami proche d’Itachi : Thibault « Chausette45 » Grzesiak. En provenance directe de SMPR Esport, le français se verrait proposer une place dans l’écurie la plus prisée de l’esport francophone actuellement.

Si ce changement a effectivement lieu, pour le prochain Split, le roster de la Karmine Corp serait donc :

  • Maëllo « Aztral » Ernst
  • Thibault « Chausette45 » Grzesiak
  • Amine « Itachi » Benayachi

Team BDS, l’espagnol sur le départ ?

[MAJ 16.04] Également fortement envisagé chez la super-team BDS pour le Split de Printemps, Vatira ne changera finalement pas d’équipe. Conforté chez la team Queso, lui et ses coéquipiers seraient plutôt amenés à négocier un nouveau contrat avec une nouvelle structure. Certains très gros noms, non-présents à l’heure actuelle sur la scène, sont sur la table.
Malgré cela, la Team BDS souhaite opérer un changement (et pas des moindres). Ce changement se résumerait, ni plus ni moins, que par l’arrivée du français Seikoo en remplacement de Marc_by_8 (qui resterait, sauf changements, et pour la fin de saison, sur le banc de remplaçant). La superstar francophone du premier Split arriverait tout droit de Endpoint, la structure qui a su révéler son talent.
Qui pour remplacer Seikoo chez Endpoint donc ? Vous pourrez compter sur Archie, qui devrait rejoindre RelatingWave et Metsanauris. Etant prêté par SMPR Esport, il laisserait sa place à ExoTiiK, créant un tout nouveau trio français d’exception !

L’organisation suisse Team BDS, qui a tout gagné la saison passée, ainsi que le Major d’Automne en Suède – composée des français MonkeyMoon & Extra et de l’espagnol Marc_by_8 – serait prête à faire un changement.

Après des résultats consécutifs décevants (top 8 au dernier Major notamment), l’équipe qui ne joue quasi exclusivement que pour soulever un trophée en fin de saison, cherche visiblement des solutions pour se relancer ; et apparemment sans l’unique joueur hispanique de son effectif. MonkeyMoon, dans une interview accordée à notre caster LifeisCool, avait exprimé récemment son envie de jouer dans une équipe uniquement composée de francophones – et les difficultés de communication rencontrées entre les français et Marc aurait considérablement motivé la décision qui va suivre.

D’après nos différentes sources*, la structure serait partie chercher dans ce que l’on peut avoir de mieux en Europe et plus particulièrement en France. Actuellement positionné dans une des meilleures équipe européenne, celui qui nous a fait tant vibrer au dernier Major à Los Angeles, Axel « Vatira » Touret se serait montré intéressé par l’organisation suisse. Celui-ci aurait reçu l’autorisation de la part de la Team Queso pour faire des essais avec la Team BDS.
Cependant rien n’est encore fait, la décision finale n’étant pas encore prise ! A noter que la Team BDS a également cherché à rentrer en contact avec un autre français : Seikoo.
Cette dernière montre cependant une réelle envie du côté des joueurs de BDS de se présenter aux Championnats du Monde avec trois français.

En cas de réel changement, le roster de la Team BDS pourrait ressembler à ceci au début du prochain Split :

  • Alex « Extra » Paoli
  • Evan « MonkeyMoon » Rogez
  • Axel « Vatira » Touret

Si l’espagnol venait à quitter l’équipe, on pourrait imaginer dans le même temps le départ du coach Javier « Kael » Ojeda (lui aussi espagnol), pour laisser place à une communication 100 % francophone au sein de l’équipe.

Vers une implosion de l’Europe ?

Avec tous ces possibles changements, l’Europe s’apprête à rentrer possiblement dans la période de transferts la plus importante depuis le départ de Kaydop chez Team Vitality. Avec l’entrée sur le marché potentielle de joueurs de la stature de Stake, FairyPeak! ou Marc_by_8, ou encore les places laissées libres dans d’autres équipes du Top 16 (Team Queso, Williams Resolve, SMPR Esport, etc…), un changement dans la plupart des équipes est aujourd’hui possible.
Le transfert d’un joueur très prisé comme Vatira au sein de l’équipe à la tête du classement européen pourrait pousser les autres structures à vouloir changer leurs compositions pour rester compétitives.

De nombreuses informations risquent donc de tomber très prochainement, suivez-nous sur Twitter, Instagram et consultez régulièrement rocketbaguette.com pour vous tenir informé !

*Sources internes & @ShiftRLE